Bienvenue sur le site de Serigne Saliou Mbacké
logo010
contact@serignesalioumbacke.com

Cheikh Sidi Moukhtar Mbacké, petit-fils de cheikh Ahmadou Bamba Mbacké de par son père Serigne Bara ibn Khadim Rassoul. Cheikh Sidi Moukhtar Mbacké est venu au monde en 1924 à Mbacké Kadior (arrondissement de Darou Mousty), un village qui fait partie intégrante de l’histoire du mouridisme. En effet, Mbacké Kadior est le berceau de la confrérie fondée par Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké Khadim Rassoul. Cheikh Sidi Moukhtar Mbacké était jusqu’ici le khalife de la famille de Serigne Bara ibn Khadim Rassoul. C’est à Mbacké Kadior que se retirait son père Serigne Bara Mbacké pour apprendre le Saint Coran et faire ses dévotions à Dieu. Cheikh Sidi Moukhtar Mbacké a ainsi acquis une formation dans le domaine du mysticisme. Il a fait aussi du travail un sacerdoce, et la meilleure manière de le montrer ce sont les diverses activités dans lesquelles il évolue comme l’agriculture, l’élevage, etc.

A son accession au khalifat de Serigne Bara ibn Khadim Rassoul, le 22 mai 1990, Serigne Cheikh Maty Lèye s’est attelé à enrichir le legs laissé par son père et ses deux grands frères qui l’ont devancé à ce khalifat. Ainsi, il concentre son énergie dans l’érection de « daara » (écoles coraniques traditionnelles), mais aussi la construction de mosquées, de bibliothèques, etc. Pour marquer son affection à l’endroit de Serigne Bara ibn Khadimou Rassoul, il lui a dédié la maison qu’il a érigée à Mbacké Kadior en guise de « adiya ». C’est lui aussi qui a rénové le mausolée de l’illustre disparu qui repose au cimetière de la ville sainte de Touba. Cheikh Sidi Moukhtar Mbacké dit Cheikh Sidi Moukhtar Mbacké est réputé comme étant un homme ouvert à la discussion tout en affichant son attachement à l’héritage de Khadimou Rassoul. Ainsi, au cours d’un Magal de Mbacké Kadior, il avait invité les étudiants à « épouser la droiture et de ne se consacrer qu’à la quête du savoir et de la sagesse, d’éviter les comportements déviants et de reconnaître l’autorité de tutelle comme le recommande Khadim Rassoul dans ses écrits Kun Katiman et Tazaoudou Sikhar ou le viatique des jeunes ». Cheikh Sidi Moukhtar Mbacké avait lancé un vibrant appel aux étudiants pour qu’ils arrêtent les grèves, le saccage des bus, les grèves de la faim et retournent aux amphithéâtres. Son appel était aussi allé à l’endroit des autorités sénégalaises, puisqu’il les avait invitées à trouver une solution à la question des bourses pour mettre fin aux mouvements d’humeur souvent violents des étudiants.

Le successeur de Serigne Abdoul Aziz Mbacké au khalifat de Serigne Bara ibn Khadim Rassoul a été aussi porte-parole de Serigne Bara ibn Serigne Fallou dès son accession à la tête de la communauté mouride. Le 30 décembre 2007, parti présenter ses condoléances lors du rappel à Dieu de Serigne Saliou, le président de la République, maître Abdoulaye Wade, avait rappelé les liens étroits qui l’unissent avec Cheikh Sidi Moukhtar Mbacké. Me Wade avait été reçu et raccompagné par Serigne Cheikh Sidi Moukhtar Mbacké en ce jour de deuil. Cheikh Sidi Moukhtar Mbacké est réputé pour sa générosité dans le chemin de Dieu, il a permis à plusieurs personnes de faire le pèlerinage aux lieux saints de l’Islam en leur payant le billet et en prenant en charge les autres dépenses inhérentes au voyage. C’est ce guide âgé de 86 ans qui a maintenant en charge le riche héritage spirituel de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
«Confiez-moi les jeunes, je leur inculquerai ce que Serigne Touba avait enseigné aux personnes âgées».

Newsletter



    Dernières actu

    © 2022. All Rights Reserved